Nos pratiques pédagogiques axées sur la réflexivité, sont adaptées afin de solliciter le professionnel, en faire l’acteur et le centre du processus. Le but est de permettre aux professionnels de comprendre la liaison entre savoirs et actions, d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de compétences.

La confiance, la motivation et la réciprocité sont des composantes essentielles pour une situation pédagogique favorable : offrir la possibilité aux participants d’exprimer les difficultés rencontrées dans leurs pratiques professionnelles, de les confronter à leurs pairs, permet ainsi une prise de distance facilitée par le partage et l’analyse du groupe.

Nos interventions sont basées sur la volonté :

  • De rendre les participants acteurs de leur formation, voire selon les contextes co auteurs de leurs formations
  • D’individualiser ou de personnaliser le parcours de formation lorsque les contextes organisationnel et temporel le permettent
  • D’accompagner les participants dans l’acquisition de compétences, dans la conscientisation des apprentissages et dans leur réussite
  • De diversifier des modalités pédagogiques selon les besoins et au service du projet et des objectifs des participants
  • De mettre en valeur les compétences existantes des participants et l’acquisition de compétences nouvelles

Conçue dans une interaction constante avec le milieu professionnel, nos formations ont pour objectif de favoriser une réflexion sur l’adaptation des réponses à apporter à partir des hypothèses formulées lors des échanges entre les stagiaires et le formateur. 

Les compétences acquises par la formation ont vocation à être directement réinvesties, dans les situations professionnelles.

La formation professionnelle auprès d’adultes doit solliciter de manière privilégiée les échanges d’expériences et la mise en relation formation/pratique professionnelle afin de favoriser au maximum une progression autonome des stagiaires. La formation est centrée sur les besoins professionnels des participants, sur l’acquisition des connaissances, l’amélioration des comportements et des attitudes pour aider les stagiaires à professionnaliser leur pratique quotidienne. Les apports ou savoirs théoriques ainsi que les outils d’analyse apportés permettront d’identifier, de conceptualiser et de comprendre les phénomènes observés et les difficultés rencontrées dans les situations et les pratiques professionnelles.

Reflex Formation met en place une pédagogie active proposant des échanges d’expériences et de savoirs, basée sur :

  • Des mises en situation permettant de familiariser à la prise de parole, à la retranscription d’obervations permettant un partage des expériences de chacun, des difficultés rencontrées.
  • Des mises en situation permettant de développer l’expression écrite du bénéficiaire afin qu’il puisse développer cette compétence dans sa pratique quotidienne (rédaction d’observations, projet personnalisé, prise de notes,
  • Une adaptation des apports des formateurs aux demandes du groupe après repérage des connaissances des participants et de leurs questionnements dans le respect du cadre législatif et du projet déposé. L’apport théorique s’appuie sur la pratique des professionnels
  • Une alternance de méthodes pédagogiques (magistrale, active, programmée) est proposée pour imprimer un certain rythme, facteur d’éveil et de dynamisme avec des techniques pédagogiques diversifiées : présentations croisées, travaux de petits groupes, analyse de situations, mises en situation pratique, jeux de rôle, cas pratiques, étude de documents audiovisuels et documents écrits, jeux pédagogiques, brainstorming…