Qu‘est ce que l‘autodétermination ?
L‘autodétermination est le droit des peuples à décider librement de leur statut politique et à disposer d‘eux–mêmes sans ingérence extérieure. Ce droit est reconnu par la Charte des Nations Unies et par le droit international des droits de l‘homme. Il est souvent invoqué pour le droit à l‘autodétermination des peuples autochtones et des peuples opprimés. Il peut également concerner des peuples qui cherchent à obtenir leur indépendance ou à modifier leur statut politique actuel.
Le droit à l‘autodétermination des personnes en situation de handicap est un droit fondamental qui leur permet de prendre des décisions et de contrôler leur propre vie. Il s‘agit de leur donner le pouvoir de décider de leur avenir et de leur bien–être, et de leur permettre de participer pleinement à la société. Cela signifie qu‘ils doivent être en mesure de prendre des décisions sur leurs soins, leurs services, leurs activités et leurs emplois, et de participer à la prise de décision sur les questions qui les concernent.
Comment cela se met–il en place ?
Le droit à l‘autodétermination des personnes en situation de handicap peut être mis en place en mettant en place des politiques et des programmes qui leur donnent le pouvoir de prendre des décisions et de contrôler leur propre vie. Cela peut inclure des programmes de formation et d‘éducation pour les personnes en situation de handicap, des programmes de soutien pour les aider à prendre des décisions et à participer à la prise de décision, et des programmes de soutien pour les aider à accéder à des services et à des ressources.
Existe–t–il des outils ?
Oui, il existe des outils pour aider les personnes en situation de handicap à exercer leur droit à l‘autodétermination. Ces outils peuvent inclure des outils d‘évaluation et de planification pour aider les personnes à prendre des décisions et à planifier leur avenir, des outils de communication pour aider les personnes à communiquer leurs besoins et leurs préférences, et des outils de soutien pour aider les personnes à accéder à des services et à des ressources.